Destruction des nids de guêpes : nos méthodes

Pour procéder à la destruction des nids de guêpes, il faut pouvoir traiter l’ensemble de la colonie : la reine, les ouvrières et les larvesLe piégeage de quelques guêpes n’est d’aucune utilité au vu de l’important nombre d’individus pouvant se trouver dans celui-ci.

Les méthodes artisanales, en plus d’être inefficaces, peuvent être dangereuses. Sans établir une liste exhaustive, on peut citer : les coups de bâton, l’incendie ou encore les coups de fusil de chasse…

Nous allons aborder ici différentes problématiques liées à la destruction des nids de guêpes.

Localiser le nid

Trouver un nid de guêpes peut relever du véritable casse-tête ou bien être très facile ! Chaque cas est différent.

Le premier indice permettant de trouver le nid est l’aller-retour d’insectes d’un point fixe. En effet, les guêpes, comme les autres hyménoptères, utilisent une seule et même entrée pour pénétrer dans leur nid ou rejoindre celui-ci. Ainsi, si vous voyez des guêpes faire des va et vient toujours depuis le même endroit du support (votre habitation, une cabane de jardin ou encore un arbre), cela signifie que le nid est proche.

Le second indice est le bruit de la colonie en elle-même. Il n’est pas rare d’entendre le bourdonnement à travers les cloisons. Pour confirmer la présence du nid et sa localisation, vous pouvez essayer de taper sur le mur. Les vibrations devraient rendre les guêpes plus actives pendant quelques minutes. Attention toutefois, si vous remarquez que le mur est déformé (comme si la peinture allait cloquer), cela peut signifier que les guêpes ont commencer à dégrader le mur. Un coup un peu trop fort pourrait le traverser et la colonie pourrait alors rentrer dans votre logement. 

Identifier l’espèce

Une fois que le nid est localisé, il est important d’identifier l’espèces. Cette identification peut être préalable ou concomitante à la localisation du nid. Ainsi, les guêpes communes (vespula vulgaris) ou des guêpes germaniques (vespula germanica) élisent souvent leur colonie dans les combles ou les cloisons quand il s’agit de nid dans une habitation.

A l’inverse, les guêpes polistes, préfèrent les dessous des tuiles.

Évaluer la dangerosité du nid

Enfin, il convient d’évaluer la dangerosité du nid et déterminer si la destruction du nid de guêpes est utile ou non.

Pour simplifier, les nids dangereux sont en règle générale situés dans :

  • Les cloisons ou greniers car ils peuvent pénétrer dans le logement ;
  • Les lieux de passages ;
  • Les lieux où se trouvent des enfants.

Mais l’espèce aura également son importance. Les guêpes polistes étant par exemple bien moins agressives que les guêpes communes ou germaniques. 

Nid de guepe poliste dangereux

Exemple de nid dangereux par sa situation :  nous sommes en présence d’un nid de guêpe poliste de petite taille. Cette espèce de guêpe n’est pas très agressive. Mais ici, le nid est situé dans une cabane pour enfants dans un parc de jeux (à hauteur de tête pour les plus grands).

Le risque de piqûre est important.

A noter dans les alvéoles, la présence de larves (petites boules grises).

.

Faire appel à un professionnel

Au moindre doute, faites appel à un exterminateur de nuisibles. Il saura diagnostiquer l’invasion et vous conseiller sur la marche à suivre.

Avec notre expérience et notre matériel nous saurons vous aider !

Quel produit utiliser pour la destruction des nids de guêpes ?

Les produits du commerce

Les produits accessibles au grand public peuvent être :

  • Dangereux : souvent composés d’insecticide de synthèse et à diffusion large, une mauvaise manipulation peut entrainer un accident ou un empoisonnement ;
  • Inadaptés : une bombe ne pourra pas pénétrer dans certains nids de guêpes car elle agit par simple pulvérisation, soit du fait de l’espèce visée, soit par son emplacement. Vous ne traiterez alors que quelques individus mais le problème ne sera pas réglé.

Pour le prix de 2 ou 3 bombes insecticides, faites appel à une entreprise spécialisée ! 

Notre produit professionnel utilisé dans la destruction des nids de guêpes

En tant que professionnel agréé Certibiocide, nous avons accès à des produits que le grand public ne peut pas acheter.

Nous avons fait le choix d’un insecticide composé de pyrèthre végétal efficace contre les hyménoptères. Cet insecticide permet d’éliminer efficacement les guêpes par simple contact. Son action est qualifiée de rémanente ce qui laisse le temps à tous les individus de rentrer au nid. D’origine naturelle, il se dégrade cependant dans un environnement ensoleillé (photosensible) et en présence d’humidité. C’est un avantage indéniable par rapport aux insecticides de synthèse en limitant le risque de contamination de l’environnement et d’impact sur les autres insectes.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans la destruction des nids de guêpes

Le risque de piqures :

Lorsque les guêpes sentent un danger pour le nid, elles deviennent agressives. De simples vibrations, en marchant sur les tuiles par exemple, peuvent déclencher une attaque importante avec à la clé de nombreuses piqûres douloureuses.

Les risques de chute :

Il n’est pas rare de trouver des nids dans le toit ou au sommet d’un arbre. L’accès peut s’avérer difficile et dangereux. En cas d’attaque, avec le stress, une mauvaise chute est toujours à craindre.

Les risques pour votre santé et l’environnement :

Les risques pour la santé sont de deux ordres :

  • Un risque lié à l’insecticide qui peut rentrer en contact avec la peau, les yeux ou les voies respiratoires ;
  • Un risque de réaction allergique dangereuse en cas de piqûre (choc anaphylactiqueet Œdème de Quincke). Ce genre de réaction n’apparait pas nécessairement à la première piqûre, mais la multiplication de ces dernières peut entraîner une sur-réaction de l’organisme. Une hospitalisation peut alors s’avérer nécessaire.

Les risques pour l’environnement ont été abordés ci-dessus avec la diffusion de molécules nocives pour l’ensemble des insectes et non dégradables.

L’utilisation d’un matériel adapté

Pour pouvoir procéder à la destruction d’un nid de guêpes, nous disposons également de matériels adaptés :

  • une combinaison spécifiquecomposée de couches de tissu spécialement tissées pour dévier le dard des guêpes. Cette combinaison est bien plus épaisse qu’une combinaison d’apiculteur ;
  • une poudreuseéquipée d’un aiguillon souple pour pénétrer dans le nid et y diffuser l’insecticide ;
  • un insecticide professionnel ;
  • des échelles ;
  • des perches télescopiques (jusqu’à 12 mètres) ;
  • une caméra infrarouge pour détecter les nids à travers les cloisons ;
  • du matériel de perçage…
Détection d'un nid avec l'aide de la caméra thermique

Exemple de détection par caméra thermique : nous sommes dans une chambre avec une cloison en lambris. Le nid est situé dans le mur.

L’entrée des insectes est située à l’extérieur, au niveau de la panne faîtière.

La caméra permet ici une détection précise du nid et un seul perçage afin d’administrer l’insecticide directement dans le nid.

Comment détruisons-nous les nids de guêpes chez Lugrin Nuisibles ?

Traitement des nids de guêpes sous la toiture :

Si vous avez un nid de guêpes sous votre toiture, il conviendra d’abord d’identifier l’espèces qui y a élu domicile. Il s’agit la plupart du temps de la guêpe commune (vespula vulgaris) ou de la guêpe germanique (vespula germanica). Ne tenter pas de détruire ces nids par vos soins ! Outre le risque de chute de l’échelle en tant normal, vous allez être assailli par les insectes et vous risquez de nombreuses piqûres.

Pour procéder à la destruction des nids de guêpes sous le toit, nous pouvons procéder de différentes façons :

  • le nid est placé directement sous les tuiles : nous allons alors en enlever certaines pour trouver le nid et le traiter directement ;
  • le nid s’est formé dans vos combles : nous le traitons en passant directement par la trappe d’accès. 

Élimination des nids de guêpes dans un arbre :

Grâce à nos échelles ou nos perches, nous pouvons atteindre facilement les nids jusqu’à 12 mètres de hauteur.

L’élimination des guêpes se fera ainsi en toute sécurité pour vous et vos proches. 

Intervention pour un nid de guêpes dans une cloison

Un nid guêpes s’est logé dans une cloison de votre habitation, nous avons la solution !

Grâce à notre caméra thermique, nous pourrons localiser précisément le nid. Un trou sera réalisé à l’aide d’une perceuse pour pouvoir atteindre le cœur du nid et y injecter notre insecticide. Le nid pourra rester en place sans avoir à démonter toute la cloison. 

Vous débarrassez des nids de guêpes sous terre :

Vous avez remarqué un nid enterré dans votre jardin. Sans doute a-t-il été dérangé pendant que vous passiez la tondeuse ou que vos enfants jouaient dans l’herbe.

Ne tentez pas de le détruire vous-même avec une bombe du commerce. L’insecticide ne pourra pas pénétrer jusqu’au fonds du nid et le sol sera pollué par l’insecticide souvent de synthèse.

Notre poudre saura en revanche atteindre une grande profondeur avec une bonne dispersion ce qui garantira un traitement efficace et rapide.

Que devient un nid de guêpes après sa destruction ?

Lors de l’injection de notre insecticide dans le nid, les guêpes présentes vont rapidement se contaminer. Avec le stress de l’injection, nombre d’entre elles vont sortir du nid en étant très agressives. La plupart seront blanches (couleur de l’insecticide).

Leur mort va être assez rapide : quelques minutes seulement.

En revanche, toutes les guêpes ne sont pas dans le nid et il faudra attendre parfois plusieurs heures pour que l’ensemble des guêpes reviennent au nid et soient ainsi éliminées.

C’est pourquoi nous garantissons nos traitements au bout de 48 heures.

Une fois la colonie détruite, le nid va rester en place sans présenter aucun danger. Il ne sera pas réutilisé par d’autres colonies et se désagrégera plus ou moins vite selon son emplacement.

Faites appel à nos services pour une destruction des nids de guêpes sûre et efficace sur :

  • Evian-Les-Bains ;
  • Thonon-Les-Bains ;
  • Vallée d’Abondance ;
  • Vallée de Morzine ;
  • Plateau de Gavot ;
  • Agglomération d’Annemasse ;
  • Vallée du Giffre ;
  • Vallée de l’Arve.